Éditorial – Construire l’espoir
Énergie : Avis de tempête pour la rentrée
C’est sans surprise que la Russie s’est elle aussi emparée de tous les leviers à sa disposition dans le conflit. Avec l’interruption progressive des approvisionnements en gaz, et l’augmentation des prix, non seulement du gaz mais aussi de l’électricité, la question n’est plus de savoir si nous allons vers un automne compliqué et un hiver difficile, mais à quel point ils le seront.
Fin de l’état d’urgence sanitaire
C’est donc ce premier août qu’a pris fin l’état d’urgence, régime d’exception devenu la norme au cours de ces deux dernières années. Le gouvernement ne disposant pas de la majorité à l’Assemblée, la prolongation de cette mesure n’a finalement pas pu être votée. Ainsi se clôt – provisoirement ? – une sinistre période au cours de laquelle la démonstration a été faite que toutes les barrières morales peuvent tomber pour peu que l’on trouve les bons motifs et les bons coupables. Aucune institution, aucun contre-pouvoir, n’aura empêché une dérive démocratique inédite de près de deux ans.
Retour sur la période électorale récente
Depuis les dernières législatives, le plus grand parti de France est désormais celui de l’abstention. Ce n’est peut-être pas tant les électeurs qui se détournent des politiques, que les politiques qui se détournent des électeurs. S’ils veulent retrouver un second souffle, les partis devront se réformer et apprendre à associer les citoyens et à les consulter. Une révolution culturelle à l’aune de la société horizontale née du numérique et des évolutions sociétales de la fin du XXème siècle.