Du jamais vu depuis plus de 30 ans.
S’établissant à 5,5% en 2022, les conséquences d’une aussi forte inflation sont multiples et inquiétantes. Le mouvement des Gilets Jaunes avait spontanément émergé en 2018 entre autres parce que le diesel dépassait les 1,4 euros à la pompe. Nous sommes depuis quelques mois aux alentours de 2 euros… Et entre le prix de l’énergie (multiplié par deux, trois, voire plus) et le prix du carburant, tous les produits alimentaires de base et de première nécessité augmentent en cascade : au mois de mars, les fruits avaient augmenté de 10% en un an. La viande et les produits laitiers de 14 à 24%. Les légumes frais de 29% !
Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté de 10%, passant de 10 à 11 millions en quelques mois. Telles sont les conséquences directes et indirectes des décisions gouvernementales pendant la crise Covid et dans le conflit russo-ukrainien. Les jeunes, les familles monoparentales, les retraités, mais aussi les handicapés ou les actifs à temps partiel faiblement qualifiés, ou encore les populations vivant dans les DOM-TOM, nombreuses sont les catégories touchées. Et 63% des pauvres vivent dans les grandes villes ou métropoles. Comment ne pas voir le lien avec les flambées d’émeutes dans les quartiers dits difficiles de cet été ?
Pour la première fois depuis l’après-guerre, la vente des produits alimentaires de base a baissé. Dans un tel contexte économique et social, comment ne pas s’interroger sur le rôle que doit avoir chaque citoyen, afin d’œuvrer pour le bien commun ? C’est une des raisons d’existence de Concertation Citoyenne. Nous vous attendons nombreux à nos Cafés Citoyens à venir, pour débattre et pourquoi pas, faire des propositions concrètes à nos élus. Prenons la parole, car personne ne nous la donnera.
S.G.