Éditorial – Retraite active


Ce début d’année 2023 est bien mouvementé, avec plusieurs problèmes majeurs.

Deux d’entre eux touchent l’ensemble des Français. Au plan international, l’ingérence des États Unis d’Amérique et l’incapacité des gouvernements Allemand et Français à faire respecter les accords de Minsk 1 et Minsk 2, pourrait bien transformer un conflit local en un conflit global.

Au niveau national, c’est une régression sociale et sociétale à travers la « Réforme des Retraites ».

Dans un ras-le-bol général, 80% des français refusent deux années de cotisations supplémentaires. Les députés, ces « représentants du peuple », majoritairement opposés à cette réforme, ne sont pas parvenus à s’entendre pour la bloquer, préférant jouer leur partition… Quant au Conseil d’Orientation des Retraites, il ne relève aucun déficit structurel économique du système de retraite par répartition. Mais alors, quelles sont donc les véritables raisons de cette réforme ? Une retraite par capitalisation, gérée par Black Rock, par exemple ?

Au-delà des questions financières, ce dossier présente un autre aspect méconnu : les jeunes retraités sont dynamiques dans de nombreuses associations. Ils sont souvent des aidants actifs pour leur famille. Certains occupent une place importante en tant qu’élus locaux. Ils sont un maillon essentiel dans la vie sociale de notre beau pays. Dès lors, une des problématiques de cette réforme pourrait bien être une rupture des liens sociaux, dû à un épuisement physique et psychologique des jeunes retraités avec 2 années supplémentaires d’activités salariées.

La politique du gouvernement, soutenue ou inspirée par ses clients (Black Rock et consort), s’inscrit bien dans une démarche de promotion d’un individualisme forcené. Diviser pour mieux régner ! Voilà une autre des raisons qui nous amène à nous opposer fortement et totalement à la réforme des retraites.
J.-M. P.

ReGard Citoyen N° 4 – Mardi 7 Mars 2023

Liste des numéros


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *