En dépit d’une actualité électorale chargée, nous ne pouvons que faire l’amer constat d’un désintérêt de la vie politique, se manifestant par une abstention record.
Certes, le spectacle des démêlés judiciaires d’une partie de la classe politique n’est guère réjouissant. Ces comportements en disent long sur la vraie nature et les motivations de certains, probablement plus proches de la sociopathie que de l’intérêt pour le bien collectif.
Le fonctionnement des partis n’est pas en reste. Pyramidaux, fermés, ils sont devenus de simples pourvoyeurs de prêt-à-penser doctrinal à la recherche de colleurs d’affiche.
Il n’en demeure pas moins de notre responsabilité individuelle de confier les rênes à d’autres sans exercer un contrôle continu. Sans doute faute d’un dispositif prévu à cet effet. On ne peut pas s’asseoir à une table qui n’existe pas, ni actionner un levier absent d’un tableau de bord, pour le plus grand bonheur d’un certain nombre de rentiers de la vie publique !
Devant de tels constats, nous sommes quelques gardois à avoir décidé de nous présenter aux législatives sous la bannière de Concertation Citoyenne, mais notre ambition ne se limite pas à ces candidatures.
Autour des valeurs humanistes fondamentales qui font l’honneur de la France, si brillamment résumées dans le triptyque Liberté, Egalité, Fraternité, nous voulons poursuivre notre action en ramenant chacun à une citoyenneté active. Toute personne se reconnaissant dans ces valeurs sera la bienvenue pour apporter sa contribution.
A travers ce premier numéro, Concertation Citoyenne a décidé de venir à votre rencontre. Nous serons également heureux de vous retrouver lors de Cafés Citoyens qui prendront place à la rentrée. Venez nombreux !
Pour être un citoyen vertueux, responsable, il faut avant tout être un citoyen, et le temps est venu de réapprendre, ensemble, à être des citoyens.
T.B.